Radio: Groupe Oblomoff, Le Monde en pièces, 2019

Présentation du second volume de l’ouvrage Le Monde en pièces, pour une critique de la gestion (éd. La Lenteur, 2019) par Nicolas Eyguesier (édition La Lenteur) et David Gaboriau (sociologue du travail).

.

Source: émission Les Amis d’Orwell sur Radio Libertaire,
du 11 octobre 2019.

.

Racine de moins un
Une émission
de critique des sciences, des technologies
et de la société industrielle.

.
Émission Racine de Moins Un n°63,
diffusée sur Radio Zinzine en octobre 2020.

.

.


Le Monde en pièces, pour une critique de la gestion

Volume 1 : Quantifier

Le point de vue de la rationalité et de l’efficacité a privé les gens de la possibilité de délibérer et de décider ce qui leur semble juste ou logique, même sur les questions touchant leur intérêt immédiat. Tout le monde est incité à gérer, c’est-à-dire à adopter une démarche gestionnaire dans la vie quotidienne, justement là où la gestion est la plus nocive. Il est donc urgent de réactiver la critique de la gestion, de prendre acte des évolutions récentes, les analyser, pour se donner les moyens théoriques de contester son influence et de contrer ses prétentions démentes.

Présentation du volume 1

.

Volume 2 : Informatiser

Par une collection de textes basés sur des cas précis d’informatisation (l’apiculture, la vocation d’informaticien, la commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution), cet ouvrage montre que la numérisation détruit ce qui peut être encore sauvé dans les différents métiers, intensifie le travail, isole les individu et robotise les rapports sociaux.

Loin d’être un processus neutre, ou une solution aux problèmes sociaux de notre époque, l’informatique répond à des intérêts bien précis. Cela peut et doit être stoppé: c’est ce que nous enseigne notamment l’opposition aux compteurs Linky.

Présentation du volume 2

.

Laisser un commentaire