Note de mars 2023
Nos récentes publications ayant fait l’objet de diverses accusations et insultes, pour cause de politically incorrectness aux yeux de quelques sectes gauchistes, nous publieront prochainement une mise au point à ce propos. En attendant, vous pouvez sans retenue propager la rumeur que nous sommes « transphobes », « fascistes », « covido-négationnistes » ou tout autre qualificatif que votre imagination débordante pourra bien inventer ! Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque-chose !!
.

Notre petite équipe d’obscurantistes notoires se propose donc de faire ici une chronique du scientisme ordinaire et de mettre à disposition des textes plus ou moins inédits pour susciter la réflexion autour de ce thème et de quelques autres connexes, notamment la critique de la société capitaliste et industrielle dont la technoscience est devenue la religion officielle…
Ce faisant, nous nous sentons proches de la technocritique et du mouvement luddite.
Il va sans dire – mais cela va tout de même mieux en le disant – que nous nous situons sur le terrain du matérialisme épistémologique. A savoir que nous nous efforcerons, dans nos explications et nos critiques, de ne faire intervenir aucun phénomène surnaturel, aucune force mystérieuse ou inconnaissable, et moins encore la volonté ou la puissance divine. Nous essaierons en outre, contrairement à beaucoup de scientifiques, de ne pas nous payer de mots (complexité, émergence, etc.) en tentant de définir et de préciser ceux que nous emploierons (d’où prochainement la création d’un Dictionnaire des idées reçues du scientisme ordinaire).
Tout cela ne nous empêchera pas d’avoir une approche plus philosophique que strictement “scientifique”. Il sera donc peut-être utile de préciser que nous sommes plutôt proches du courant phénoménologique, que de celui, cybernétique, dominant actuellement dans les sciences…
Eugène Brelandage, boucher-charcutier.
A propos des commentaires
Nous ne publierons que les commentaires qui présentent des compléments d’information ou des critiques argumentés en rapport avec les articles publiés. Nous ne publierons pas les commentaires insultants ou diffamatoires.
A toutes les personnes qui feront des commentaires en donnant une adresse mail valable, nous répondrons.
Quant à ceux qui estiment que leurs commentaires seraient, du fait de ces exigences absolument délirantes, « censurés », nous devons simplement leur rappeler que nous ne leur devons rien.
La rédaction.
Et vous n’avez encore rien vu…
Nouvelles du Blog
De nouveaux collaborateurs se sont joints à nous :
– mars 2011, Jacques Hardeau, éboueur:
En tant qu’éboueur, je suis très qualifié pour remplir les poubelles de l’histoire avec toutes les imbécillités que profèrent les intellectuels stipendiés du spectacle.
– janvier 2012, Richard Pierrot, paysan.
Ya pu’d’saison, ma brave dam’. Yzon détraqué le climat avec leur bomb’atomique. J’vou’l’dit pour sûr !
Comité scientifique:
Docteur Georges Sabellicus, Université d’Erfurt, Allemagne. Inestimables contributions en épistémologie et en phénoménologie.
Docteur Andréas Sniadecki, Université de Vilnius, Pologne. Critique impitoyable du scientisme en biologie.
Avec également les contributions de:
Bertrand Louart, menuisier-ébeniste dans la coopérative agricole autogérée Longo maï, rédacteur de Notes & Morceaux choisis, bulletin de critique des sciences, des technologies et de la société industrielle ; chroniqueur à Radio Zinzine où il anime également l’émission Racine de Moins Un.
.
Ce site reçoit le soutient officiel du CNRS
Coordination Nationale de Répression du Scientisme
Lire à ce propos la brochure Totem & Tabou, 2004.
.