Je me présente…

Le leader des luddites

Le leader des luddites

Notre petite équipe d’obscurantistes notoires se propose donc de faire ici une chronique du scientisme ordinaire et de mettre à disposition des textes plus ou moins inédits pour susciter la réflexion autour de ce thème et de quelques autres connexes, notamment la critique de la société capitaliste et industrielle dont la technoscience est devenue la religion officielle… Ce faisant, nous nous sentons plutôt proche de la technocritique et du mouvement luddite.

Il va sans dire – mais cela va tout de même mieux en le disant – que nous nous situons sur le terrain du matérialisme épistémologique. A savoir que nous nous efforcerons, dans nos explications et nos critiques, de ne faire intervenir aucun phénomène surnaturel, aucune force mystérieuse ou inconnaissable, et moins encore la volonté ou la puissance divine. Nous essaierons en outre, contrairement à beaucoup de scientifiques, de ne pas nous payer de mots (complexité, émergence, etc.) en tentant de définir et de préciser ceux que nous emploierons.

Tout cela ne nous empêchera pas d’avoir une approche plus philosophique que strictement “scientifique”. Il sera donc peut-être utile de préciser que nous sommes plutôt proches du courant phénoménologique, que de celui, cybernétique, dominant actuellement dans les sciences…

Eugène Brelandage, boucher-charcutier.


A propos des commentaires

Nous ne publierons que les commentaires qui présentent des compléments d’information ou des critiques argumentés en rapport avec les articles publiés. Nous ne publierons pas les commentaires insultants ou diffamatoires.

A toutes les personnes qui feront des commentaires en donnant une adresse mail valable, nous répondrons.

Quant à ceux qui estiment que leurs commentaires seraient, du fait de ces exigences, « censurés », nous devons simplement leur rappeler que nous ne leur devons rien.

La rédaction.


Et vous n’avez encore rien vu…

Nouvelles du Blog

De nouveaux collaborateurs se sont joints à nous :

– mars 2011,  Jacques Hardeau, éboueur:

« En tant qu’éboueur, je suis très qualifié pour remplir les poubelles de l’histoire avec toutes les imbécillités que profèrent les intellectuels stipendiés du spectacle ».

– janvier 2012, Richard Pierrot, paysan.

« Ya pu’d’saison, ma brave dam’. Yzon détraqué le climat avec leur bomb’atomique. J’vou’l’dit pour sûr ! ».

Comité scientifique:

Docteur Georges Sabellicus, Université d’Erfurt, Allemagne. Inestimables contributions en épistémologie et en phénoménologie.

Docteur Andréas Sniadecki, Université de Vilnius, Pologne. Critique impitoyable du scientisme en biologie.

Avec également les contributions de:

Bertrand Louart, Rédacteur de Notes & Morceaux choisis, bulletin de critique des sciences, des technologies et de la société industrielle ; chroniqueur à Radio Zinzine où il anime l’émission Racine de Moins Un.

Ce site reçoit le soutient officiel du CNRS
Coordination Nationale de Répression du Scientisme

Lire à ce propos la brochure Totem & Tabou, 2004.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :