Radio: David Gaborieau, Contre Amazon et le monde de la logistique, 2019

Alors que la multinationale Amazon affiche près de 180 milliards de chiffre d’affaires pour l’année 2017, des voix s’élèvent partout en Europe (Allemagne, Pologne, Espagne, etc.) contre le « modèle Amazon » : promesses d’emplois non réalisées, usage massif d’intérimaires, précarisation et conditions de travail insupportables, casse du droit du travail et pression sur les syndicats, fraude fiscale et subventions publiques, destruction des librairies et des commerces locaux, bétonisation des terres et augmentation massive du trafic routier, et plus récemment, le scandale des milliers de produits qui sont secrètement détruits parce qu’ils ne se vendent pas assez.

Une conférence du sociologue du travail David Gaborieau, enregistrée à la librairie anarchiste la Gryffe de Lyon en septembre 2019, qui nous raconte les conditions de travail dans les plateformes logistiques et comment ce secteur qui concerne maintenant toute la distribution des marchandises a évolué.

David Gaborieau participe à la Plateforme d’enquête militante.

.

Source: Blog Floraisons.

.

Racine de moins un
Une émission
de critique des sciences, des technologies
et de la société industrielle.
.
Émission Racine de Moins Un n°55, diffusée sur Radio Zinzine en septembre 2019.

.


La précédente émission avec David Gaborieau,
que nous avons manifestement oublié de signaler:

David Gaborieau, Robots et Travail,
Logistique sous commande vocale
, 2016

(47 mn)

David Gaborieau, sociologue du travail, nous parle de la logistique dans la grande distribution alimentaire. Pour rédiger sa thèse, il a fait de l’ « Observation participante dissimulée », c’est-à-dire qu’il a été embauché comme manutentionnaire en intérim dans plusieurs entrepôts où des ouvriers travaillent sous commande vocale dans les usines à colis. Il nous raconte les conditions de travail, les réactions des ouvriers face à ces dispositifs et analyse les transformations du travail qu’ils induisent.

Comme l’avait déjà constaté le père de la cybernétique, Norbert Wiener: « Toute main d’œuvre mise en concurrence avec un esclave, humain ou mécanique, doit accepter les conditions de travail de l’esclave. »

Ensuite présentation du dernier ouvrage de Nicholas Carr, Remplacer l’humain, critique de l’automatisation de la société (éd. L’Echappée, 2017) et du numéro 6 de la revue L’Inventaire.

.

.

Racine de moins un
Une émission
de critique des sciences, des technologies
et de la société industrielle.
.
Émission Racine de Moins Un n°30, diffusée sur Radio Zinzine en septembre 2017.

.

Laisser un commentaire